La chaudière traditionnelle fonctionnant au fioul a fait son temps. Aujourd’hui, elle est devenue un appareil assez vétuste. Il est maintenant indispensable d’évoluer vers un type de combustion moins polluante et qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Dans ce cas, la meilleure alternative qui s’offre à vous est l’installation d’une chaudière à granulé de bois.

Pourquoi remplacer sa chaudière à fioul ?

Les anciennes chaudières domestiques à fioul sont polluantes. Les déchets de fioul (fioul résiduel, matières combustibles nocives, matières ayant été en contact, etc.) sont à l’origine de pollutions accidentelles, des émanations perceptibles et malodorantes. En France, les installations de chauffages au fioul datent de plus de 20 ans, et près d’un ménage sur 5 utilise encore cette énergie fossile.

Et année après année, le prix du fioul augmente sans arrêt avec pour conséquences les factures de chauffage qui flambent. Pour faire des économies, il est donc temps de remplacer votre chaudière à fioul par un autre appareil plus économique et moins énergivore.

La chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulé de bois vous garantira un confort thermique idéal avec des économies d’énergie à la clé. Le bois est un combustible écologique et son prix n’est pas élevé. En plus, le cours du bois est pratiquement stable, à la différence de celui du fioul. Le mode de fonctionnement de la chaudière à granulés de bois est totalement automatisé. Vous n’aurez pas besoin d’alimenter personnellement la chaudière en combustible.

De plus, tout en offrant un chauffage optimal à votre logement, l’appareil peut également produire de l’eau chaude sanitaire. Elle s’actionne comme une chaudière classique. Les granulés parviennent à la chaudière via un silo de stockage.

Le stockage des granulés de bois n’est pas encombrant en comparaison à une cuve de fioul. L’aménagement du silo peut être fait dans un espace dédié pour des questions d’accessibilité et d’alimentation facile.

Comment financer sa chaudière à granulés de bois ?

Le montant de la pose d’une chaudière automatique à granulés de bois est entre 12 000 et 20 000€. Si son coût d’installation est élevé, la chaudière à granulés demeure cependant un investissement assez rentable grâce aux économies d’énergie qu’elle permet de réaliser et à la prime énergie qu’il est possible de percevoir pour son acquisition.

Cette prime énergie a été instaurée dans le but d’inciter les ménages à opter pour des travaux d’économies d’énergie. Elle est versée par différentes structures, mais ce sont les fournisseurs d’énergie qui la financent. La législation sur les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) oblige ces entreprises à se procurer ces CEE issus des travaux de particuliers, en contrepartie, une prime énergie est versée.

La chaudière à granulés, en tant qu’une installation écologique est éligible à cette aide financière qui est tout-à-fait cumulable avec un crédit d’impôt à 30 % et un TVA réduit à 5,5 %. Ainsi, votre nouvelle chaudíère à granulés de bois sera amortie au bout de 5 années grâce à son rendement performant.

Partages:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *