Pour résumer le contenu

ÉtapeDescription
1Évaluer les dommagesVérifier les panneaux et les poteaux pour des signes de pourriture ou d’usure.
2Réparer ou remplacer les poteauxS’assurer que les poteaux sont stables avant d’installer le panneau.
3Installation du panneau de remplacementFixer le nouveau panneau en veillant à ce qu’il ne touche pas le sol.
4Peinture ou teintureAppliquer de la peinture ou de la teinture pour protéger le panneau.

Cela semble toujours arriver au pire moment : une réparation coûteuse. Si vous êtes propriétaire d’une maison avec un jardin, vous avez probablement une clôture. Celle-ci a peut-être été installée avant l’achat de votre maison, et elle peut commencer à s’user. Votre clôture a sûrement subi des intempéries au cours des dernières années et certaines parties de votre clôture présentent des signes d’usure ou ont été arrachées lors d’une tempête. Vous devez maintenant trouver un moyen de réparer ou de remplacer votre clôture.

Heureusement, il existe des moyens d’installer un panneau de remplacement sans avoir à refaire toute la clôture.

Évaluez les dommages

Comment savoir si vous devez remplacer un panneau de clôture ? La manière la plus évidente et de le voir, c’est lorsque le vent a fait tomber un panneau ! Mais qu’en est-il de la pourriture du bois ? Si votre panneau de clôture en bois est en train de pourrir, le bois peut sembler décoloré. Il peut également présenter des dommages plus flagrants, tels que des échardes ou des déformations. Vous pouvez effectuer un test rapide pour vérifier le bois. Si vous percez le panneau de bois à l’aide d’un tournevis et qu’il s’enfonce, il est probable que le bois est en train de pourrir.

Vous devrez par ailleurs vérifier vos poteaux. Il ne sert à rien de remplacer un seul panneau de clôture en bois si les poteaux sont endommagés. Un seul poteau endommagé peut ruiner toute une ligne de clôture. C’est pourquoi vous devez vérifier que les poteaux de la clôture sont bien fixés et de niveau avant de commencer à travailler sur un panneau individuel.

Installation d’un panneau de clôture de remplacement

Une fois que vous avez évalué les dommages et réparé les poteaux de votre clôture, vous êtes prêt à installer un panneau de remplacement. 

Combien de temps faut-il pour remplacer des panneaux de clôture ?

Un professionnel peut facilement réparer votre clôture en une journée. Si vous essayez de réaliser le projet vous-même, vous devez prévoir plus de temps que prévu. En outre, si vous devez installer un panneau de clôture de remplacement en raison de la pourriture ou de dommages, il est probable que plus d’un panneau doive être remplacé.

Si vous souhaitez remplacer plus d’un ou deux panneaux, il s’agit d’un travail de grande envergure. Il peut alors s’avérer utile de faire appel à des professionnels qui pourront terminer le travail rapidement et en toute sécurité.

Les panneaux de la clôture doivent-ils toucher le sol ?

Les poteaux doivent être les seuls éléments de la clôture à toucher le sol. Les piquets ne doivent jamais le toucher. Toutefois, si votre clôture a été bricolée ou installée de la mauvaise manière. Le bois risque alors d’absorber l’humidité et de pourrir beaucoup plus rapidement.

Si vous envisagez d’installer des panneaux de clôture de remplacement parce que le bas de votre clôture est pourri, il est peut-être préférable de remplacer la totalité de la clôture. 

Peindre votre clôture 

Si vous envisagez d’installer des panneaux de clôture de remplacement au lieu d’une clôture entièrement neuve, vous voudrez certainement les assortir à la clôture existante. Cependant, vous pouvez également profiter de l’occasion pour moderniser votre clôture existante. La teinture et la peinture sont deux bonnes options pour moderniser et protéger vos clôtures. Pour plus d’informations sur la meilleure façon de préparer et planifier votre projet, consultez notre guide sur la préparation d’un projet de clôture rigide.

Est-ce que le fait de peindre une clôture lui permet de durer plus longtemps ?

Peindre ou teindre une clôture peut aider à durer plus longtemps et à être plus belle. L’une ou l’autre option prolongera la durée de vie de votre clôture en la protégeant contre la pourriture, les insectes, l’usure et les déchirures. La peinture remplit souvent mieux les fissures, couvre les imperfections et offre une protection plus durable que la teinture. La peinture est aussi plus résistante à la pourriture et prévient mieux les moisissures et les dommages causés par le soleil.

En ce qui concerne l’efficacité à long terme, la peinture et la lasure protègent toutes deux votre clôture. Toutefois, la peinture peut limiter la capacité naturelle du bois à respirer, ce qui augmente le taux d’humidité et risque de provoquer la pourriture.

Est-il préférable de peindre ou de teindre une clôture ?

La teinture s’applique plus rapidement que la peinture. La teinture ne nécessite pas l’utilisation d’un apprêt et vous n’aurez pas à travailler aussi dur pour obtenir une couleur uniforme qu’avec la peinture. Si votre clôture est texturée ou rugueuse, la teinture sera beaucoup plus efficace que la peinture. La teinture mettra en valeur la beauté et la texture naturelles du bois par exemple.

Contrairement à la peinture, la teinture ne s’écaille pas, ne se fissure pas et ne forme pas de cloques. Et vous n’avez pas à craindre qu’elle provoque la pourriture en retenant l’humidité, puisqu’elle est plus perméable à l’air. Si vous craignez de faire des dégâts, confiez à des professionnels le soin de teindre votre clôture en bois.

Qu’est-ce qui fait qu’une clôture en bois s’incline ?

Une clôture s’incline sous l’effet des intempéries. Lorsqu’une clôture en bois absorbe l’humidité de la pluie ou des arroseurs, elle gonfle puis se dessèche. Cette contrainte exercée sur les panneaux et les poteaux de la clôture peut entraîner un rétrécissement. Avec le temps, le rétrécissement peut entraîner la fissuration ou le gauchissement des panneaux de clôture en bois. 

Quel type de clôture dure le plus longtemps ?

Les clôtures en vinyle durent beaucoup plus longtemps que les clôtures en bois, ne nécessitent pratiquement aucun entretien et ne seront pas abimés au fil du temps. En effet, avec le vinyle, vous n’avez pas à vous soucier des termites, des champignons, de la pourriture sèche ou même du feu !

Le vinyle est un peu plus cher que le bois, mais il peut durer plus de 30 ans avec un minimum d’entretien. Contrairement au bois qui peut se déformer, pourrir ou rétrécir avec le temps, le vinyle est rigide et résilient. C’est pourquoi les clôtures en vinyle sont les plus durables. Si vous en avez assez des réparations et de l’installation de panneaux de clôture de remplacement, envisagez une nouvelle clôture en vinyle.

Questions fréquemment posées :

De quels outils ai-je besoin pour installer un panneau de clôture de remplacement ?

Les outils couramment utilisés sont une scie, un marteau, des clous, un niveau, un mètre et une perceuse sans fil avec des embouts de tournevis.

Comment choisir le bon panneau de remplacement pour ma clôture ?

Mesurez les dimensions de votre panneau existant et choisissez un panneau de remplacement dont la taille et le style correspondent.

Dois-je remplacer un seul panneau ou toute la section de la clôture ?

Si un seul panneau est endommagé, vous pouvez le remplacer. En revanche, si plusieurs panneaux sont en mauvais état, envisagez de remplacer toute la section pour obtenir un aspect uniforme.

Dois-je enlever complètement l’ancien panneau ?

Oui, il est essentiel d’enlever l’ancien panneau pour installer correctement le nouveau.

Dois-je utiliser du béton pour fixer les poteaux de la clôture ?

Il est recommandé d’utiliser du béton pour ancrer solidement les poteaux de la clôture et éviter qu’ils ne se déplacent.

Quel type de clous ou de vis dois-je utiliser pour fixer le panneau de remplacement ?

Utilisez des clous ou des vis de qualité extérieure qui résistent à la rouille afin d’éviter toute détérioration au fil du temps.

Partages:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *